Conseils de Culture

  • La Pomme de terre  

La culture de la pomme de terre est très facile et ne demande aucune connaissance technique particulière, seulement quelques règles à respecter.

 

Le stockage :

 

 

 

Faites germer vos plants à l'abri du gel, dans un local très éclairé, jusqu'à obtenir des germes d'environ 10 mm

La plantation :

La plantation s'effectue après les gelées de mars à mi-mai.

 

Dans un sol bien ameubli, placer les tubercules de 5 à 10 cm de profondeur, espacés de 40 cm de distance sur le rang et 60 cm entre les rangs.

 

Pour les cultures très précoces, il est prudent de recouvrir les plantations d'un voile de culture ou d'un tunnel pour prévenir des gelées et forcer la culture.

Le buttage : 

 

 

Quand les tiges commencent à sortir de terre, effectuer un binage autour des plants ; lorsqu'elles atteignent 15 à 20 cm de haut, butter la terre autour des plants. Cette opération à pour but de maintenir les pousses et de favoriser le développement des tubercules.

Le traitement :

 

 

 

 

N'oubliez pas de traiter de manière préventive contre le mildiou (maladie) dès que la plante est bien feuillue (lorsque l'atmosphère est chaud et humide uniquement) et si nécessaire contre les doryphores.

L'arrosage :

 

 

 

Ne pas mouiller les feuilles, ni arroser en plein soleil.

Arroser copieusement par temps sec.

La récolte :

 

  • Récolte primeur : les pommes de terre primeur se récoltent de 60 à 90 jours après la plantation et avant maturité.
  • Récolte conservation : pour les pommes de terre de conservation, récolter à maturité, c'est à dire lorsque les fanes se dessèchent.

Arracher par temps sec.

La conservation :

 

 

Laissez sécher sur le sol quelques heures avant de les stocker dans une cave à température fraîche, constante et à l'abri de la lumière.

Le plantoir Fertinature sur Youtube

Tuto: Planter des pommes de terre au jardin

 

 

Tuto :Le Carré Potager

Tuto: Pommes de terre en pot