Les fourragères

Les engrais verts

Protéger les sols de l’érosion

La couche de terre végétale (couche nourricière) est très fine et longue à se former. Il est donc indispensable de la protéger particulièrement dans les zones où les hivers sont pluvieux et dans les terrains pentus.
L’implantation d’un engrais vert à croissance rapide protégera la surface du sol durant tout l’hiver.

Prévenir de l’enherbement des sols par les mauvaises herbes

Autre intérêt non négligeable : la lutte contre les mauvaises herbes.
En effet, la concurrence entre les plantes est acharnée. La mise en place rapide d’un « engrais vert » après la récolte des légumes empêchera tout développement des herbes indésirables.

Limiter le gaspillage et prévenir la pollution

Après toute culture, un certain nombre d’éléments minéraux restent disponibles dans les sols (excédant des apports d’engrais, minéralisation de l’humus) et sont donc, tels les nitrates, susceptibles d’être lessivés pendant l’hiver.
La mise en place d’un « engrais vert » a donc pour objectif de faire consommer ces excédants mais aussi de les rendre à nouveau disponibles pour la culture suivante après broyage et enfouissement en fin d’hiver.

Améliorer la structure des sols et limiter le drainage

Le semis d’un engrais vert grâce au développement racinaire, décompacte le sol et favorise la vie microbienne ; au printemps, au moment du réchauffement du sol, cette flore microbienne participera à la restitution d’éléments fertilisants.
L’importance du développement racinaire et du couvert végétal contribuera ainsi à limiter le lessivage qui conduit à l’accumulation des nitrates dans les ruisseaux et les nappes phréatiques.

Rompre le cycle de reproduction des insectes nuisibles

La culture d’engrais verts participe efficacement à la rupture du cycle de reproduction de certains insectes ravageurs (rupture plantes hautes).

Assainir les sols par la « biodésinfection »

La biodésinfection est une technique qui consiste à broyer puis enfouir la masse végétale fraîche produite par l’engrais vert (biomasse) tout en recouvrant le sol par une bâche plastique (solarisation) en période estivale. Cette technique permet de libérer des molécules toxiques pour certaines maladies cryptogamiques telles : la Verticilliose, la fusariose, le rhizoctonia….

Jachère et plantes compagnes

Mélange Jachère

Les mélanges pour jachère que nous vous proposons ont pour objectif de favoriser le développement des auxiliaires et fournir des ressources alimentaires aux insectes butineurs. Ils agrémentent les paysages tout au long de leur floraison.

Plantes compagnes

L’interaction des plantes a conduit, après observation, à une technique dite du « compagnonnage ». En effet, les plantes ont une influence positive ou négative sur leurs voisines. Fort de ce constat, cette technique a vu le jour afin d’améliorer les rendements des cultures par la stimulation des plantes entre elles, en repoussant les insectes nuisibles et maladies, en attirant les auxiliaires qui contribuent à la protection des plantes cultivées.

Les racines fourragères

Betterave Monogerme

Les Betteraves fourragères sont des aliments de haute valeur énergétique et très appétents. Elles permettent de varier « le menu foin » de l’hiver.
Période de semis : mars – mai
Dose de semis : 1000 graines pour environ 100 m² de culture (semis direct)

Carotte Fourragère

Les Carottes Fourragères sont un aliment très digestible et possèdent une valeur nutritive supérieure à celle de la betterave. Il est nécessaire de la récolter avant les grands froids.
Période semis : mars – mai
Dose de semis : 40 à 50 g pour 100 m²

Chou Navet Rutabaga

Le Rutabaga est un « Chou-navet fourrager ». Jeune, il peut se consommer comme légume et accompagner un pot-au feu. C’est une alimentation appétente pour tout l’hiver.
Période semis : mars – août
Dose de semis : 300 à 400 g pour 100 m²

Navet Fourrager – Rave d’Auvergne

Ils sont principalement utilisés en culture dérobée : temps de culture plus court que les betteraves fourragères. On désigne par rave l’ensemble des navets ronds et plats par opposition aux formes allongés dits navets ou navets longs.
Période semis : avril à juillet
Dose de semis : 300 à 400 g pour 100 m²